Cloud Hybride

Le meilleur des deux mondes

Dans la vie, tout semble devoir se résumer à un choix. Blanc ou noir. Chaud ou froid. Fromage ou dessert. L’informatique ne fait bien entendu pas exception à la règle : x86 ou ARM, GNU/Linux ou Windows, AZERTY ou QWERTY : chacun défend sa chapelle et est prié de choisir son camp. 

Chez Kabia, on est plutôt du genre pacifiste, alors quand il s’agit de choisir entre cloud public et cloud privé, on préfère se creuser les méninges et proposer une solution pouvant satisfaire tout le monde ! Une solution de cloud hybride, c’est tout simplement le moyen de profiter de la flexibilité et des faibles coûts du cloud public, sans pour autant perdre la sécurité et la constance du cloud privé. Bref, le meilleur des deux mondes !

Cloud hybride

Gestion IPv4 & IPv6 Ready

Des offres claires sans coût caché

Plusieurs points de présence en France

Cloud hybride : choisir n’est pas renoncer !

L’idée derrière un schéma de cloud hybride est simple.

Il s’agit d’utiliser le cloud public pour l’ensemble des tâches et applicatifs non critiques et dont les besoins en ressources varient dans le temps, puis en parallèle se reposer sur le cloud privé pour la gestion des données sensibles, des systèmes critiques ou sensibles à la latence. La clef réside alors bien entendu dans la communication entre les différents clusters.

Cela tombe bien : chez Kabia, nous disposons de plus de 700 accords de peering, et avons des interconnexions avec 8 opérateurs disposant d’un réseau mondial Tier I.

À travers le réseau public, ou via un réseau privé 10 Gb/s, vos différents clusters restent accessibles et continueront à communiquer entre eux même en cas d’incident. En effet, l’ensemble de nos équipements réseau est redondé et la multiplicité de nos PoP nous permet de rerouter le trafic lorsque cela est nécessaire. 

Les coûts bas et l'élasticité par l’allocation dynamique de ressources côté cloud public, la sécurité, la constance et l’isolation du cloud privé de l’autre, le tout réuni par les infrastructures et l’expertise réseau de Kabia.

On vous l’a dit : choisir pour renoncer, ça n’est pas la politique maison !

Bien entendu, comme tout est construit sur mesure, à partir de vos besoins, il est tout à fait possible d’intégrer dans ces architectures vos propres serveurs on-premisess.

Stocker les données en ligne, mais conserver la partie compute en interne ? Pas de problème avec une solution de cloud hybride !

Vous ne souhaitez pas devoir choisir entre souplesse, sécurité et contrôle ? Discutons ensemble de vos besoins précis afin de vous proposer une solution de cloud hybride sur mesure !

Cas d'usages

Disaster Recovery - Continuité d’activité Disaster Recovery - Continuité d’activité

La loi de Murphy est claire : si un événement néfaste peut survenir, il surviendra, peu importe son improbabilité ou les précautions prises auparavant. Dit autrement, il faut toujours envisager le pire, y compris une perte totale (et on l’espère temporaire !) de vos serveurs on-premises.

Assurer la continuité ou la reprise d’activité implique d’avoir prévu cette éventualité et donc d’avoir potentiellement des serveurs de secours en stock, maintenus en état, à jour et synchronisés avec vos machines de production ; pour un coût et une énergie (électrique et humaine) doublée.

Une infrastructure de Cloud Hybride permet d’avoir en permanence un cluster de machines virtuelles minimalistes sur un Cloud Public, prêtes à immédiatement provisionner plus de ressources pour automatiquement prendre le relai en cas d'indisponibilité de l'infrastructure principale.

Performance Pics de fréquentation

Dimensionner une infrastructure privée en fonction des besoins en ressources parait être une évidence, mais ne l’est pas tant que cela. De nombreuses activités connaissent un ou des pics massifs de manière uniquement saisonnière ou ponctuelle, impliquant que les (coûteuses) ressources privées restent inexploitées le reste du temps (contrairement à leurs coûts fixes, restant quant à eux bien présents !).

Une infrastructure de Cloud Hybride permet de dimensionner son infrastructure privée en fonction des besoins courants et d’ajouter, à la demande et de manière dynamique, des ressources sur un Cloud Public pendant un pic d’activité.

Les avantages d'une stratégie cloud hybride

Le cloud hybride est désormais l'infrastructure de choix pour les entreprises qui souhaitent bénéficier des avantages du cloud public, mais qui veulent également prendre en charge et exécuter des charges de travail sur site et dans un cloud privé

Caractéristiques techniques
Cloud hybride
  • Architecture sur-mesure, construite avec vos équipes en fonction de vos besoins métiers
  • Réseau avec multiples points de présences et accords de peering (latence maîtrisée)
  • Allocation dynamique des ressources (vCPU, RAM, Stockage …)
Vos questions

Un Cloud hybride combine à la fois les avantages du Cloud public et du Cloud privé. Il offre une souplesse et une élasticité grâce au Cloud public, tout en assurant la sécurité, la constance et le contrôle du Cloud privé.

Chez Kabia, nous disposons de plus de 700 accords de peering et avons des interconnexions avec 8 opérateurs disposant d'un réseau mondial Tier I. Les clusters restent accessibles via un réseau public ou un réseau privé 10 Gb/s, assurant une communication continue même en cas d'incident.

Kabia propose une infrastructure de Cloud hybride permettant d'avoir en permanence un cluster de machines virtuelles sur un Cloud public, prêtes à prendre le relai en cas d'indisponibilité de l'infrastructure principale, assurant ainsi la continuité des opérations.

Une infrastructure de Cloud hybride permet de dimensionner l'infrastructure privée en fonction des besoins courants et d'ajouter, à la demande et de manière dynamique, des ressources sur un Cloud public pendant un pic d'activité, assurant ainsi une utilisation optimale des ressources.

Oui, Kabia peut intégrer vos serveurs on-premises dans une architecture de Cloud hybride sur mesure, vous permettant de conserver le contrôle sur votre infrastructure tout en bénéficiant des avantages du Cloud public pour une flexibilité optimale.

Besoin de plus d'informations ?