Infrastructure d'hébergement
Un réseau fibre optique Très Haut Débit avec une Garantie Continue de Service
Plus de 500 accords de peering avec les plus grands réseaux mondiaux
Interconnexion avec les plus grands opérateurs disposant d’un réseau mondial Tier I
Présence dans les data centers de dernière génération (Tier IV) respectant les normes les plus strictes
Supervision 24/24 - 7/7 des services fournis, du réseau et des équipements
Une ingénierie système unique et une expérience client accessible
Mise en œuvre des technologies de pointe
Un transit IP / BGP «blackhole»
Nos points de présence répondent à la norme «Carrier Hotel» (norme «n+1») en terme d’énergie électrique, climatisation, systèmes anti-incendie, sécurité et connectivité.
La sécurité, la protection et la réversibilité des données sont les principales interrogations des DSI pour l’adoption d’une solution hébergée ou en cloud.
Les autres préoccupations sont la compétence et la réactivité à gérer les risques de son fournisseur de services ainsi que la qualité des réseaux opérateurs auquel il s’adosse.
La classification des datacenters dans lesquels sont hébergés les données en production doivent bénéficier des niveaux les plus exigeants en matière de stabilité et de sécurité. C’est pour cela que les datacenters hébergeant l’infrastructure de production du Cloud Régional KABIA prennent en charge les aspects écologiques et répondent entre-autre aux normes TIA-942 Tier IV ainsi que ISO 27001.
Sécurité des data centers (points de présence) :
Chaque point de présence est équipé de plusieurs systèmes de sécurité en cascade :
systèmes externes anti intrusion,
contrôle d’accès aux salles serveurs par identification auprès du NOC,
contrôle d’accès aux cages privatives et aux cold corridors par l’usage d’un badge d’accès personnel,
sécurisation physique des équipements dans des baies avec code de verrouillage et serrure,
surveillance visuelle, sonore et vidéo des salles serveurs.
Sécurité des équipements :
L’infrastructure réseau, sécurité, serveur ou stockage du Cloud KABIA est totalement résiliante (capacité de fonctionner en cas de panne) et les équipements eux-mêmes bénéficient de composants redondants (ex: double alimentation active, double carte réseau, double carte contrôleur, etc).
Sécurité réseaux :
Des clusters de firewalls UTM protègent l’infrastructure réseau en effectuant un contrôle en temps réels des flux entrants et sortants :
système de prévention d'intrusion (IPS),
pare-feu et détection des vulnérabilités,
filtrage du contenu et URL entrant et sortant séparé,
portail d'accès par VPN SSL,
système anti-DDoS,
transit IP / BGP "blackhole"
Plan de continuité d’activité :
KABIA propose des solutions de PRA (Plan de Reprise d’Activité) qui assurent la reconstruction et la remise en service des Systèmes d’Information (SI) hébergés en cas de crise majeure sur un second point de présence.
KABIA s’engage sur sa politique de PRA en proposant notamment une garantie de RPO (perte de données maximale admissible) et de RTO (durée maximale d’interruption admissible).
Garantie d'accès aux données :
Dans la grande majorité des cas le passage au cloud implique, pour les clients, la migration des données ainsi que les applications critiques (CRM - messagerie collaborative - applications de gestion et comptables, sauvegardes, etc).
Pour assurer aux clients désireux de maîtriser l’accès au traitement des données et de leur Système d’Informations dans le cloud, KABIA garantie l’accès physique aux données 24h/24 et 7j/7.
Protection des données :
La protection des données est une priorité pour KABIA. Un ensemble de procédures de protection des données visant à garantir une résilience maximale sont déployées :
protection locale par snapshots : garantie une reprise d’activité avec un RTO (Return Time Objective) très efficace,
réplication à distance : prévention des défaillances, pannes et sinistres localisés,
Sauvegardes sur plusieurs points de présence : garantie la rétention et la protection des données contre les modifications ou suppressions intempestives et les activités malveillantes.
Cloud actif à très haute disponibilité :
L’ensemble de l’architecture réseau offre un cloud «actif actif» offrant un choix de SLA adapté à chaque besoin :
PCA (Plan de Continuité d’Activité) haute disponibilité sans interruption de service
PRA (Plan de Reprise d’Activité) sur un second point de présence prenant en charge les impératifs clients de RPO (Recovery Point Objective) et de RTO (Recovery Time Objective)
Cloud KABIA IPV6 Ready :
Le Cloud KABIA adopte la norme IPV6 (nouvelle norme d’adressage permettant une multiplication des adresses pour pallier à la saturation de la norme IPV4) avec une rétro-compatibilité avec l’IPV4 afin de garantir l’accessibilité aux équipements clients d’ancienne génération.
Réseau opérateurs à très haut débit :
Les liens intersites sont desservis par un réseau privé (fibre noire) fournissant un débit de 1 Gbit/s.
KABIA exploite un réseau multi-opérateurs à très haut débit garantissant un taux de disponibilité à 99,999% (SLA) sur notre réseau et qui est composé par :
plus de 500 accords de peering,
interconnexion avec les plus grands opérateurs disposant d’un réseau mondial Tier I.
Un réseau à haute performance :
L'architecture du réseau et de la sécurité est redondante en tous points pour garantir une parfaite résilience ainsi qu'une capacité de transit à 10 Gbit/s.
Relations clients - prestataire :
Connaître son partenaire, le savoir proche et disponible, obtenir des solutions rapides et performantes ainsi qu’un suivi constant des solutions hébergées, c’est le fondement de la relation clients selon KABIA.
1er Cloud Régional en PACA, un service de proximité et un respect des aspects juridiques et réglementaires :
Certaines entreprises ont des engagements ou obligations contractuelles leur imposant de définir la localisation des données. KABIA s’engage contractuellement à garantir la localisation en France des points de présence exploités et des services clients.
KABIA s’engage sur des points de présence localisés en région PACA ainsi que sur les prestations fournies.
Une solution orientée vers l’avenir :
Une infrastructure constamment surdimensionnée pour fournir une capacité bien supérieure aux ressources nécessaires et capable d'absorber les pics d'activités
Capacité d’évolution physique des équipements existants (jusqu’à 2 fois la configuration actuelle)
Capacité d’ajout de nouveaux équipements (jusqu’à 5 fois la capacité actuelle)
Monitoring pro-actif unique des infrastructures :
KABIA s’appuie sur les outils éprouvés de l’industrie pour la supervision et la métrologie de son infrastructure.
En complément de ces outils, KABIA a développé son propre système pour répondre à des exigences supplémentaires en matière de qualité avec l’outil M.M.O.R.R.I.S.S. (Monitoring - Métrologie - Organisation - Réseau - Risque - Infrastructure - Sécurité - Serveurs). C’est un outil autonome, composé d’agents et de sondes, qui a pour fonction la prévention des risques, la supervision, la métrologie et la correction des éventuelles défaillances et/ou saturation des infrastructures ou services réseaux et serveurs.